
Dans une lettre adressée, ce vendredi 25 août 2023, par le Ministre nigérien des affaires étrangères à son homologue français, l’Ambassadeur de la France à Niamey, Sylvain Itté, s’est vu expulser du pays. Le diplomate français dispose désormais d’un délai de 48h pour quitter le territoire nigérien.
Selon la correspondance, cette décision fait suite au refus du diplomate français de répondre à une invitation du ministère nigérien des Affaires étrangères pour discuter du cas de l'ancienne ambassadrice du Niger en France, Mme Kane Aichatou Boulama, suite à son refus de quitter ses fonctions malgré son rappel par les nouvelles autorités du pays.
Dans sa lettre, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a, après avoir présenté ses civilités habituelles, informé son homologue français qu'en réaction à la note N° 023/02874 du 08 Août 2023 adressée à l'ancienne Ambassadrice du Niger par la Ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères, et au refus de l'Ambassadeur de France à Niamey de répondre à l'invitation du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'Extérieur, pour un entretien le vendredi 25 Août 2023 à 10h30, et d'autres agissements du Gouvernement Français, contraires aux intérêts du Niger, « les autorités compétentes nigériennes ont décidé de retirer leur agrément à M. Sylvain ITTE » tout en lui demandant de « quitter le territoire nigérien sous quarante-huit heures (48h)
Paris refuse la requête
La France a catégoriquement rejeté la demande du régime militaire. « Les putschistes n’ont pas autorité » pour demander le départ de l’ambassadeur, a réagi le Quai d’Orsay ce vendredi soir, arguant que « l’agrément de l’ambassadeur émane des seules autorités légitimes nigériennes élues ». Depuis le coup d’État, Paris estime que la seule autorité légitime au Niger reste celle du président Mohamed Bazoum, élu démocratiquement. Celui-ci est toujours retenu au Palais présidentiel par les militaires.