
Le général Brice Oligui Nguema, à la tête des militaires qui ont renversé mercredi le président Ali Bongo Ondimba – à peine proclamé réélu dans un scrutin que les putschistes estiment truqué -, prêtera serment lundi 4 septembre 2023.
Le nouvel homme fort du pays a également promis la « mise en place progressive des institutions de la transition » et le respect de tous les « engagements » du Gabon, « extérieurs et intérieurs ».
Un serment devant la Cour constitutionnelle
Jeudi, ils ont annoncé que le général Oligui prêtera serment lundi 4 septembre devant la Cour constitutionnelle, dont ils ont annoncé le « rétablissement temporaire ».
Le nouvel homme fort a aussi demandé à « tous les responsables des services de l’État » d’assurer « la continuité du fonctionnement de tous les services publics ».
Et il a tenu « à rassurer l’ensemble des bailleurs de fonds, des partenaires au développement ainsi que les créanciers de l’État que toutes les dispositions seront prises afin de garantir le respect des engagements » du Gabon « aussi bien sur le plan extérieur qu’intérieur ».