Des militaires burkinabés en patrouille à la frontière de la Côte d’Ivoire, ont mis la main sur un homme en tenue militaire et qui serait un sous officier des forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire.
Selon les médias locaux, il aurait révélé des plans de déstabilisation du Burkina.
Selon des rapports de médias locaux, des éléments de l’armées du Burkina Faso sont tombés sur un hommes qui selon eux était un sous officier des forces ivoiriennes.
Lors de son interrogatoire, il aurait avoué que son unité discutait d’un projet d’attaque contre le Burkina Faso et que la France y était également impliquée.
Cette information intervient alors que le Président du Faso avait affirmé que les autorités ivoiriennes abritaient un « centre d’opérations pour déstabiliser » son pays.
Des accusations auxquelles le porte-parole du parti ivoirien au pouvoir a, pour sa part, répondu, estimant que la Côte d’Ivoire n’avait « aucun problème » avec ses voisins.
Depuis quelques mois, la relation entre Abidjan et Ouagadougou est émaillée d’épisodes d’arrestations de militaires des deux pays au niveau de leur frontière commune.
Pour l’heure, le gouvernement ivoirien n’a pas encore réagi à l’information de l’arrestation d’un élément de ses forces militaires, ni même aux accusations d’un éventuel plan de déstabilisation.