


Impressionnante, la Côte d’Ivoire a surclassé le Burkina Faso (3-0), ce mardi 6 janvier 2026 à Marrakech, validant son billet pour les quarts de finale et poursuivant son rêve de reconquête continentale.
Il n’y a jamais eu de véritable opposition. Supérieurs techniquement, physiquement et tactiquement, le capitaine Franck Kessie et ses camarades ont imposé leur loi dès les premières minutes, étouffant des Étalons incapables de contenir le rythme imposé.
Comme un symbole, Amad Diallo, déjà étincelant en phase de groupes, a rapidement donné le ton.
D’un délicieux piqué à la 20e minute, le joyau de Manchester United a concrétisé la domination ivoirienne avant de se muer en passeur décisif pour Yan Diomandé (32e).
Intenable, inspiré et décisif, Amad a logiquement été élu Homme du match pour la troisième fois du tournoi, confirmant son statut de leader offensif des champions d’Afrique.
Maîtres du milieu avec Kessié et Sangaré, solides derrière et cliniques devant, les hommes d’Emerse Faé n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires.
La seule alerte burkinabè fut brillamment repoussée par Yahia Fofana (61e).
Entré en fin de rencontre, Bazoumana Touré a parachevé le succès ivoirien (3-0), illustrant la profondeur et l’appétit d’un groupe déterminé.
La Côte d’Ivoire retrouvera l’Égypte en quarts de finale, ce samedi.



.jpeg)
