La Côte d’Ivoire a remporté la CAN 2023 ce dimanche soir en battant le Nigeria 2-1 en finale. C’est la troisième fois de son histoire que le pays est sacré champion d’Afrique après 1992 et 2015.
Le début de la CAN a été difficile pour les Éléphants qui, après leur troisième et dernier match de la phase des poules, ont dû attendre quatre jours pour connaître leur sort après une cuisante défaite 0-4 contre la Guinée Equatoriale. Mais les circonstances ont finalement tourné en leur faveur, leur permettant de se qualifier pour les huitièmes de finale.
Dès lors, les Ivoiriens ont enchaîné les victoires spectaculaires. Ils ont d’abord éliminé le Sénégal, champion d’Afrique en titre, puis le Mali en quart de finale après un match palpitant en prolongation. En demi-finale, ils ont dominé la République Démocratique du Congo 1-0.
Portés par un public enflammé au stade Alassane Dramane Ouattara d’Ebimpé, les Éléphants ont réalisé une finale héroïque. Menés à la 38ème minute par le Nigeria, ils ont égalisé grâce à Franck Kessié à la 62ème minute. Puis, Sébastien Haller a inscrit le but de la victoire à la 81ème minute, offrant à la Côte d’Ivoire un sacre historique.
C’est tout un pays qui a vibré au rythme de cette victoire. Le président de la République, Alassane Dramane Ouattara, était présent au stade pour assister au triomphe des Éléphants. Cette victoire est une immense source de fierté pour le peuple ivoirien et un symbole de l’unité nationale.