Héros de la Côte d’Ivoire ce dimanche en finale de la CAN 2024, auteur du but de la victoire face au Nigeria (2-1), Sébastien Haller n’a pu réprimer des larmes de joie après le coup de sifflet final au micro du héros marseillais Basile Boli, consultant pour BeIN Sport.
Que l’on comprend son émotion. L’attaquant des Éléphants revient de tellement loin. Lui dont on avait diagnostiqué un cancer des testicules en juillet 2022, qui s’était battu pour faire son retour sur un terrain de football en février 2023, et qui un an plus tard offre la troisième CAN de son histoire à son pays. C’est beau. C’est effectivement émouvant.
En seulement douze jours, son destin avait chaviré. Le 6 juillet 2022, à l’issue d’une saison pleine à l’Ajax Amsterdam (34 buts), Sébastien Haller franchissait un cap en signant pour 31 millions d’euros au Borussia Dortmund, en remplacement d’Erling Haaland. Le 18 juillet, on lui découvrait une tumeur aux testicules. Un choc pour l’Ivoirien et son nouveau club. Mais qui n’anéantissait pas le moral de l’attaquant. Quelques jours plus tard, il posait le pouce levé sur un lit d’hôpital, sourire aux lèvres.
Grâce à un mental d’acier, il est parvenu à surmonter cette épreuve. Car celui qui est père de trois enfants s’est rapidement replongé dans les entraînements. Malgré un forfait long de plusieurs mois, il a retrouvé les terrains. Le retour a été, certes, progressif. Mais fin novembre 2022, il apprenait qu’il était guéri et allait pouvoir se reconsacrer pleinement à son métier-passion. Dimanche soir, il a atteint le graal avec son pays et soulagé tout un peuple revenu de loin aussi durant cette compétition .Il est décisif durant la compétition et marque même le but de la victoire pour offrir le trophée à son pays !