Ce vendredi 10 janvier 2025, un hélicoptère de type S-61 immatriculé N703NH s’est écrasé dans l’après-midi à Sèdjè-Dénou, un arrondissement de la commune de Zè, situé dans le département de l’Atlantique au Bénin. L’accident, survenu un peu avant 16h, n’a heureusement fait aucune victime parmi les quatre membres d’équipage, qui sont tous sortis indemnes, selon des informations
Des rumeurs avaient notamment circulé sur les réseaux sociaux selon lesquelles il s'agit de militaires français qui étaient à bord de l'avion.
Cet hélicoptère n’appartient pas à l’armée béninoise. Il s’agit d’un appareil d’origine américaine, opéré par l’opération AFRICOM (United States Africa Command), loué à l’armée béninoise dans le cadre d’un programme de soutien logistique et sanitaire. L’appareil était en mission d’évacuation sanitaire et de convoyage logistique au moment du crash,l’hélicoptère revenait de Parakou après une réparation suite à une panne.
L’atterrissage accidentel n’a aucun lien avec l’attaque survenue le mercredi 8 janvier 2025, qui avait fait plusieurs victimes parmi les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) béninoises. Il est important de noter que cet appareil était piloté par des civils sous contrat avec l’opération AFRICOM, laquelle soutient les Forces Armées Béninoises (FAB) dans leurs opérations de récupération du personnel et d’évacuation des blessés.
Des rumeurs avaient notamment circulé sur les réseaux sociaux selon lesquelles il s'agit de militaires français qui étaient à bord de l'avion
Dans un communiqué publié ce 11 janvier 2025, l’ambassade des Etats Unis au Bénin apporte des précisions sur le crash d’hélicoptère survenu dans l’après-midi du 10 janvier dans la commune de Zè, à une cinquantaine de kilomètres de Cotonou.
Le communiqué évoque un « atterrissage forcé en raison de défaillance mécanique partielle » de l’appareil. Le texte indique que l’accident n’a pas fait de mort ou de blessé.
Selon la représentation diplomatique américaine au Bénin, il s’agit d’un hélicoptère civil affrété par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM).
L’ambassade signale que l’hélicoptère soutenait l’armée béninoise pour des évacuations médicales.
Lokonon Michel, un élu local qui s’est rendu sur les lieux du crash a expliqué qu’avec les populations, ils se sont rendus sur les lieux pour aider les occupants à se retirer de l’appareil. « Il n’y avait que des blancs à bord de l’hélicoptère et il parlait anglais, » a-t-il déclaré.
Des rumeurs avaient notamment circulé sur les réseaux sociaux selon lesquelles il s'agit de militaires français qui étaient à bord de l'avion.