REPRESSION DES FRAUDES ET INFRACTIONS SANITAIRES/ PLUSIEURS ÉTABLISSEMENTS FERMÉS DANS LE DISTRICT DU ZANZAN
En mission d'enquête zonale dans les Districts Sanitaires de Tanda, Koun-fao et Agnibilekrou, du 13 au 22 décembre 2024, la Police Sanitaire a procédé à :
1) La fermeture de 6 établissements sanitaires privés illégaux
2) La fermeture de l'unité de radiologie de la Clinique Sainte Marie D'Agnibilekrou
3) La saisie de 01 tonne de Médicaments de Qualité Inférieure et ou Falsifiés (MQIF). Les médicaments ont été saisis aussi bien dans les établissements sanitaires privés que dans les magasins de vente de médicaments.
4) L'interpellation et la mise à la disposition de la justice d'un individu non qualifié qui avait transformé son domicile en cabinet de soins pour y recevoir des malades et vendre également des MQIF
Lancée depuis plusieurs mois, l’opération « Zéro clinique illégale d’ici 2025 » vise à assainir le secteur des établissements sanitaires privés en Côte d’Ivoire. Après les régions sus-citées, cette campagne va s’étendre à d’autres régions du pays dans les semaines à venir.
Le rapport recommande un suivi rigoureux des décisions prises, impliquant les autorités préfectorales, sanitaires et sécuritaires, afin de garantir la fermeture effective des établissements non conformes.