
Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), a été radié de la liste électorale, selon une décision rendue, mardi 22 avril 2025 par un tribunal ivoirien.
L’annonce a été confirmée par Maître Suy Emile, avocat du PDCI RDA, à l’issue de l’audience. À l’origine de cette décision : une plainte contestant l’éligibilité de l’ancien patron du Crédit Suisse en raison de sa situation de nationalité.
Selon Me Ange Rodrigue Dadjé, avocat de Tidjane Thiam, la présidente du tribunal a estimé que son client « avait perdu la nationalité ivoirienne lorsqu’il a acquis la nationalité française en 1987 ». Une interprétation qui a conduit le tribunal à accéder à la demande des requérants et à ordonner la radiation de l’opposant de la liste électorale.
La décision intervient dans un contexte de forte tension politique, alors que le retour en Côte d’Ivoire de Tidjane Thiam en 2023 avait relancé les espoirs de nombreux militants du PDCI RDA, en quête d’une alternance au pouvoir actuel.
Cette radiation pourrait compromettre la candidature de Thiam à la présidentielle de 2025, sauf revirement juridique ou politique.