Une chaussure à été lancée dans sa direction alors que le président Ruto s’exprimait lors d’un rassemblement public dans le comté de Migori (ouest du Kenya), dans le cadre d’une tournée de lancement de projets de développement. La chaussure lancée par un participant l’a atteint au bras gauche.
Le porte-parole du gouvernement, Isaac Mwaura, a fermement condamné cet acte. Dans une publication sur X (anciennement Twitter), il a écrit : « Que se passerait-il si nous nous mettions tous à nous lancer des chaussures ? Quelles valeurs transmettons-nous à nos enfants ? »
Pour de nombreux observateurs, ce geste est le reflet d’un mécontentement grandissant face à la crise économique qui frappe le pays, marquée par une flambée des prix et une pression accrue sur les ménages.
Cet incident survient dans un contexte national tendu, dominé par des préoccupations croissantes en matière de sécurité, notamment après l’assassinat du député Charles Ong’ondo Were, abattu mercredi soir à Nairobi. Selon les premiers éléments de l’enquête, le parlementaire aurait été suivi puis exécuté à bout portant par des hommes à moto, sur la très fréquentée route de Ngong, pourtant équipée de caméras de surveillance.
Le porte-parole de la police, Muchiri Nyaga, a déclaré que les premiers indices suggéraient un meurtre planifié : « Tout porte à croire qu’il s’agit d’un crime ciblé et prémédité. »